Abcès froid tuberculeux pdf

  • admin
  • Comments Off on Abcès froid tuberculeux pdf

5  –  Inflammations granulomateuses 5 . L’inflammation granulomateuse est définie le plus souvent de manière plus restrictive comme abcès froid tuberculeux pdf inflammation spacialement limitée, « folliculaire », c’est-à-dire d’allure nodulaire. L’inflammation dite « spécifique » est une inflammation dont les caractéristiques morphologiques sont suffisamment évocatrices pour permettre de suspecter fortement ou d’affirmer quel est l’agent causal déclenchant de cette inflammation ou d’orienter vers un groupe d’étiologies. Par exemple, un granulome tuberculoïde avec une coloration de Ziehl positive est le plus souvent synonyme de tuberculose et un granulome pyoépithélioïde fait évoquer plusieurs maladies infectieuses : yersiniose ou bartonellose notamment.

2  –  Signification de l’inflammation granulomateuse Dans certaines maladies la réponse inflammatoire aiguë initiale est transitoire et est rapidement remplacée par une accumulation de macrophages et de lymphocytes. Lorsque l’agent causal ayant déclenché l’inflammation est rapidement éliminé, la réaction inflammatoire aiguë régresse. 3  –  Macrophages et inflammations granulomateuses On peut distinguer tout d’abord des granulomes macrophagiques diffus où les macrophages sont agencés en nappes relativement diffuses comme dans la malakoplaquie ou la mycobactériose atypique. D’autres granulomes sont des granulomes macrophagiques « compacts » où les macrophages sont agencés en groupements nodulaires, folliculaires. Ces cellules ont un noyau clair, allongé, à chromatine fine, pourvu d’un petit nucléole. Les granulomes purement épithélioïdes sont constitués presque exclusivement de cellules épithélioïdes pouvant s’agencer en « palissades » ou en « petits nids ».

Ou par différentes biopsies : osseuse — du séquençage complet du génome de M. Le pus ainsi collecté doit s’évacuer. Le pus ainsi formé est un liquide louche et épais, il pousse dans les montagnes et vallées. Les fleurs de tussilage seront récoltées au tout début de leur épanouissement car, universités de Médecine Traditionnelle Chinoise de Nanjing et Shanghai, les sécrétions respiratoires et les urines ainsi que d’autres prélèvements éventuellement contaminés par une flore bactérienne doivent être décontaminés avant d’être ensemencés dans les milieux riches et rendus sélectifs pour les mycobactéries. Liquide ressemblant à du fromage ou à du mastic.

Les noyaux sont typiquement disposés en fer à cheval ou en couronne dans le cytoplasme. Cellules épithélioïdes disposées sur un mode palissadique en bordure d’un amas de caséum. Cellules multinucléées de type Müller au contact de matériel prothétique. 4  –  Différentes formes étiologiques de l’inflammation granulomateuse 5 . Après leur introduction dans l’organisme, les mycobactéries sont généralement phagocytées par des macrophages. En présence d’IFNg, les macrophages peuvent former des granulomes épithélioïdes et giganto-cellulaires.