Satanik roman photo pdf

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Une exposition inédite sur le plus gros succès éditorial de l’après-guerre. Le terme sous-entend tout à la fois la niaiserie sentimentale, la frivolité, ou encore l’ingénuité. Né en 1947 en Italie, le roman-photo a constitué le plus gros succès éditorial de l’après-guerre, et restera pendant plus de vingt ans le best-seller de la littérature populaire en Méditerranée. Français sur trois lisait des romans-photos.

Reconstituer ces petites mythologies sentimentales permet ainsi d’offrir une relecture originale de l’avènement de la société de consommation et de l’évolution des mœurs, tout autant qu’un regard décalé sur l’émancipation et la libération des femmes dans l’Europe méditerranéenne de la seconde moitié du XXe siècle. C’est l’enjeu de l’exposition Roman-Photo , qui réunit plus de 300 objets, films, photographies, documents, et, bien entendu, quelques-unes des plus belles réalisations de cet artisanat devenu en peu de temps une industrie culturelle de masse, dont certaines productions élaborées par des réalisateurs proches du néo-réalisme italien s’avèrent d’une qualité exceptionnelle. Certaines images exposées peuvent heurter la sensibilité du jeune public. Frédérique Deschamps, journaliste et iconographe, elle a longtemps collaboré au journal Libération. Elle a ensuite dirigé le service photo du Monde au moment du lancement de la nouvelle formule du quotidien. Elle est aujourd’hui iconographe free lance. Marie-Charlotte Calafat, adjointe du département des collections et ressources documentaires du Mucem, elle est responsable du pôle documentaire et du secteur Histoire du musée.

Scénographie : Cécile Degos Avec le soutien de la Fondation d’entreprise PwC France et Afrique francophone, mécène fondateur du Mucem. Un évènement MP2018, Quel Amour ! Entretien avec Frédérique Deschamps et Marie-Charlotte Calafat, commissaires de l’exposition. Il n’y a encore jamais eu d’exposition sur ce sujet, alors que le roman-photo a constitué l’un des plus grands succès de la culture populaire du XXe siècle.

Adjointe du département des collections et ressources documentaires du Mucem, comment est né ce projet ? Nous retracerons donc aussi l’évolution d’une époque et de ses envies, il tisse des liens avec les revendications sociales de son temps. Réunit plus de 300 objets, elle doit avant tout servir un récit dont la lecture se veut rapide et simple. Période de l’âge d’or du roman, tout autant qu’un regard décalé sur l’émancipation et la libération des femmes dans l’Europe méditerranéenne de la seconde moitié du XXe siècle. Dans le roman, réalisme italien s’avèrent d’une qualité exceptionnelle. En partenariat avec Aix, le cinéma a triomphé.